En France

Les incroyables Gorges du Verdon : Entre les Alpes de Haute-Provence et le Var.

Les gorges du Verdon, beaucoup d’entre vous, ont déjà dû en entendre parler, mais combien d’entre vous y ont déjà été ?

La rivière du Verdon à creuser des gorges pendant des milliers d’années, ces gorges constituent aujourd’hui le plus grand canyon d’Europe. Sur les routes des Gorges du Verdon il y a des dizaines de points de vue à découvrir, des dizaines d’activités à faire.

Dans cet article je vais vous parler de quatre de ces lieux, mais j’espère allonger la liste un jour en allant en découvrir bien d’autres.

Quinson

Quinson, ce petit village sur les rives du Verdon. Situé dans le département des Alpes de Haute-Provence. Hormis le village, vous pouvez y débuter des randonnées pédestres à flanc de falaise au-dessus du Verdon. C’est ce que nous sommes venues y faire.

Pour randonner sur ses sentiers, assez facilement praticable, il vous faut impérativement tout de même, chausser des bonnes baskets et laisser la peur du vide à la maison. Vous croiserez assez peu de touristes, et vous verrez des paysages différents et somptueusement jolis.

En 2h de marche vous pourrez accéder à une ancienne chapelle. Comme la météo n’était pas avec nous, que la pluie montrait le bout de son nez et que l’orage commençait à gronder, nous avons rebroussé chemin.

L’eau avait une couleur magnifique, malgré le mauvais temps. Mais pour une eau encore plus belle, d’un bleu turquoise exceptionnel il faudra attendre le quatrième point de cette liste.

Quinson était un premier bel aperçu des basses gorges du Verdon.

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie est une commune située dans le département des Alpes de Hautes Provence également. Ce lieu est classé depuis 1981 parmi les Plus Beaux Villages de France, et c’est amplement mérité. Rempart, église, vieille pierre, cascades, ce village aux portes du Verdon est incroyable tant par sa beauté que par son architecture.

Encore une fois, vous pourrez randonner et grimper jusqu’à une chapelle. Je vous le conseille fortement, vous aurez une vue imprenable sur tout le village, et c’est splendide. La monter n’est pas facile, et la descente non plus, je vous conseille des baskets car les pavés pour redescendre glissent énormément.

Bonne adresse : Si vous aimez le thé, les épices ou le rhum arrangé, je vous conseille de faire un saut chez « Les Jardins de Rémy ». Cette petite boutique vous propose des mélanges de thés, des épices venus d’ailleurs. Grâce aux senteurs vous voyagerez tout en restant en France. La boutique est sympa, la vendeuse est d’une gentillesse et en plus elle est très commerciale ! Ils sont ouvert de début avril à fin septembre.

P.S : Je vous conseille le « Curry Mangue » pour avoir cuisiné plusieurs fois avec c’est un délice !

Une dernière photo sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie

Les Salles-sur-Verdon

Les Salles-sur-Verdon est une commune du département du Var. On l’appelle « Le village englouti » .

L’histoire de ce village est assez impressionnante, en effet le village historique des Salles-sur-Verdon a été inondé par la construction du barrage de l’EDF qui a donné naissance au lac de Sainte-Croix. Les habitants ont dû quitter leur maison et tout ce qu’il avait de plus cher, le village ayant été détruit dans sa totalité dans les années 1970. Le village a cependant été reconstruit bien qu’EDF ne voulait pas prendre en charge le financement de ce qu’ils venait de détruire.

Nous sommes rester peu de temps dans ce village, nous y sont seulement venues manger. Mais je voulais vous partager l’info, car le restaurant dans lequel nous avons été, vaut le détour.

Nous avons mangé dans un restau qui s’appelle « Le Côté Lac » .

Je vous mets le lien Tripadvisor et vous laisse juger des avis plus que positif par vous-même.

Le Lac de Sainte-Croix

L’endroit par excellence mais également le plus connu et le plus touristique des gorges du Verdon. Ce lac est un lac artificiel comme vous l’aurez compris dans mon paragraphe précédent. Il est situé entre les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence. Ici l’eau a une couleur incroyable, d’un turquoise intense, les gorges sont particulièrement immenses et magnifiques.

De nombreuses activités y sont proposés, pour visiter par vous-mêmes les gorges du Verdon, vous pourrez emprunter un kayak/canoë, un bateau électrique, ou bien un pédalo.

Nous avons opté pour le Canoë, et n’avons vraiment pas regretté notre choix. Les gorges vous offrent également une cascade sous laquelle aller se rafraîchir. Pour 2 canoës de deux personnes (nous étions 4) nous avons payé environ 25€, pour 1h de liberté sur le Lac et les Gorges du Verdon.

N’oubliez pas la Go Pro pour immortaliser le moment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s