En Europe

CityBreak à Londres

Aujourd’hui je me lance dans l’écriture de mon premier article voyage. Londres, capitale du Royaume-Uni, est la ville européenne que j’ai pour le moment préférée, elle est riche en monuments, en parc, en surprise… Nous sommes partis pour un weekend de 4 jours (3 jours entiers sur place). Un vrai marathon touristique, vu l’ampleur de la ville et du nombre de choses à y voir. 

↡ Comment s’y rendre ? ↡

✈ || Il y a bien des façons de se rendre à Londres depuis Paris : Avion, Train, Bus. Et oui le bus… C’est cette option que nous avions choisie pour une question de budget, l’objectif c’était un weekend entre Meilleure Amie à prix mini ! Nous avons choisi la compagnie de Bus FLIXBUS qui proposait un aller-retour Paris-Londres pour la modique somme de 68€/pers. Nous sommes partis de Paris (quai de Bercy) où se trouve la Gare Routière à 22h30 le 31 octobre 2018. 7h30 de bus plus tard, nous sommes arrivée à Londres le 1er novembre 2018 5h (heure local ! 6h heure française) à la Gare Routière Victoria Coach. Pour ce qu’il en est du trajet en bus, nous n’allons pas mentir c’est long.. mais à l’aller avec l’excitation du voyage, au retour avec la fatigue, et surtout avec le prix imbattable du voyage, cela est vite oublié !!

Enfin sur le sol anglais, nous n’avons qu’une hâte c’est de visiter cette ville incroyable. Avant ça un petit arrêt au Starbucks Coffee de la gare, histoire de prendre un petit déjeuner après ce long voyage en bus. Le déjeuner une fois engloutie, écharpe, capuche, gants et c’est parti.. En novembre, il fait froid à Londres, nous avions entre 5 et 8°C, et de la pluie (le premier jour uniquement, ouf!)

↡ Premier jour : Premiers pas dans Londres ↡

Dans cet article, les lieux incontournables seront énumérés dans l’ordre chronologique. L’article suivra l’itinéraire londonien pour lequel nous avons opté, celui que j’avais préparé en amont du voyage. “Préparer son voyage, c’est déjà voyager” non ?

La nuit était encore présente à Londres quand nous avons quitté la gare Victoria, nous nous sommes dirigé vers deux emblèmes de cette ville, qui ne sont pas des moindres.. Le brouillard à Londres est présent, mais au fur et à mesure de nos pas nous pouvons apercevoir le Palais de Westminster, imposant bâtiment qui n’est autre que le parlement britannique. Ce bâtiment comme tout le monde le sait, dispose d’une tour qui en son sommet abrite une cloche du nom de Big Ben, et une immense horloge. Malheureusement Big Ben est en rénovation depuis août 2017 et cela pendant 4 ans, la tour est donc entourée d’échafaudages, mais cela n’enlève (presque) rien à son charme. À deux pas de là, se trouve la fameuse grande roue londonienne : Le Coca-Cola London Eye. Vous pouvez faire un tour de grande roue pour 25£/pers, nous ne l’avons pas fait car nous trouvions ça plutôt excessif.

↹ || Se déplacer dans Londres : Pour se déplacer dans Londres vous pouvez choisir comme nous de tout faire à pied, cela à engendrer 80kms en 3 jours et des courbatures, mais tout à fait faisable, la preuve en est. Sinon il existe les transports en commun métro et bus essentiellement : 2£40 un ticket pour un trajet, ou des cartes de transport bien plus avantageuse si vous souhaitez les utiliser souvent. Le prix varie en fonction du nombre de jours choisis, ainsi que des zones dans lesquelles on souhaite circuler. Le taxi est une option plaisante car on connaît tous les fameux “black cab”, les taxis noirs de Londres tellement instagrammable. Mais cette option reste évidemment onéreuse. Oubliez la voiture, déjà les Britanniques roulent à gauche et cela doit être loin d’être évident, de plus se garer à Londres m’a l’air d’être un véritable périple.

Nous avons ensuite continué notre route en direction du Buckingham Palace, le palais réservé aux affaires royales. Vous pouvez y voir la relève de la garde le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h00. En allant au palais royal nous sommes tombé sur mon premier coup de cœur de la ville (je ne le savais pas encore).. Ouvert tous les jours de 5h à 23h30 le St James’s Park, est le plus ancien des neuf parcs royaux de Londres. Malgré la brume, je l’ai trouvé magnifique, le brouillard lui donner même un coté enchanteur. Nous avons côtoyé écureuils, oies, cygnes et autres animaux qui en France ne se laisse jamais approché. Ici, nous étions comme dans un autre monde…

On continue notre chemin en direction du quartier de Soho, j’ai adoré la rue “regent street” qui mène à la place célèbre de Picadilly Circus et ces immenses écrans publicitaires. Ensuite nous nous somme dirigé vers une autre célèbre place de Londres : Trafalgar Square. Celle-ci est située dans le quartier de Westminster. Est-ce liée à la pluie? Mais cette place me paraît moins impressionnante que je me l’étais imaginé, dommage ! Retour dans le quartier de soho pour y faire quelques magasins et notamment M&M’s World qui mérite qu’on s’y arrête. Si vous aimez l’ambiance asiatique dans les villes européennes, non loin de là se trouve le quartier chinois. Nous y avons fait un rapide saut mais nous nous y sommes pas attardé car il était l’heure de trouver un restaurant, il n’était pas loin de 14h00 et nous avions faim, visiter ça creuse !

♨ || Nous avons mangé dans un restaurant, ou plutôt une chaîne de restaurants très répandue à Londres : Angus Steackhouse. On est dans un restau pas du tout “healty”, mais c’était très bon, et dans des tarifs raisonnables.

|| Après le restaurant nous avons rejoint notre hébergement pour ces 4 jours. Enfin nous allons poser les valises. Pour votre hébergement, vous avez plusieurs solutions. Si vous souhaitez un hôtel, je vous recommande de passer par Booking.com pour trouver un hôtel au meilleur prix. Avec mon code promo : “65E227E0” Vous bénéficierez de -15€ sur votre prochaine réservation. Pour ce weekend, nous avions réservé un hébergement par Airbnb, pour limiter les dépenses nous avons dormi chez l’habitant.

↡ Deuxième jour : la journée découverte par excellence ↡

Deuxième jour, on se lève de bonne heure on a hâte d’en voir encore plus. Aujourd’hui le soleil est de retour pour notre plus grande joie. Une grosse journée découverte nous attend il faut donc prendre des forces… Nous sommes en Angleterre, il ne faut surtout pas passer à coté du petit déj anglais !

♨ || Nous avons adoré notre petit déjeuner et je me dois de vous partager la bonne adresse ! Non loin du London Eye, le Embankment Cafe vous accueillera dans un style qui me fait penser à ceux des années 50. Du choix au menu, de la qualité et quantité dans l’assiette.

Nous avons repris la route pour ne pas louper une minute de cette journée. Direction la Cité de Londres. Nous avons commencé par la Cathédrale Saint Paul, une bâtisse incroyablement belle et immense. J’ai été impressionnée, et heureuse de commencer cette journée avec une aussi belle surprise. Il est possible d’en visiter l’intérieur, mais encore une fois je trouve le prix d’entrée assez élevé pour un monument religieux (16,5£/adulte). Nous quittons la cathédrale et nous sillonnons les rues pendant une trentaine de minutes jusqu’à un quartier réputé pour son Street Art : Shoreditch. Je vous le dis de suite nous avons adoré ce quartier, et en avons profité pour faire un petit shoot photo au milieu des tags.

Après ces quelques heures photos, nous reprenons la route. Avant de quitter le quartier, nous nous sommes arrêter au Boxpark, c’est un petit centre commercial aménagés au sein même de conteneurs d’expédition. Très à la mode tout ça. Vous pourrez y trouver des petites boutiques de vêtements, accessoires, décoration, ainsi que des restaurants.

Nous avons ensuite pris la direction d’un autre incontournable lorsque l’on vient à Londres. Vous avez deviné ? Le Tower Bridge bien entendu ! Avant d’y parvenir, nous avons dû marcher une quarantaine de minutes, mais nous avons adoré marcher dans les rues de la cité de Londres, où le moderne et l’ancien se mêlent en parfaite harmonie.

Il est 14h30 nous arrivons au Tower Bridge et bien entendu, une foule de touristes essayant de se prendre en photo ou passant devant les appareils des autres est bien présente.. De quoi gâcher le moment. Nous avons tant bien que mal pris quelques photos, puis nous sommes repartie. Vous pouvez visiter les tours du fameux pont pour 9£ mais si vous voulez un conseil, allez-y tôt le matin pour éviter la foule !

Bon passons maintenant à mon moment préféré de la journée, du séjour même !

J’adore avoir des vues en hauteur sur la ville… en farfouillant sur internet bien avant le départ du voyage, j’ai trouvé plusieurs points de vue : Le London Eye, Le Tower Bridge, The Shard (nous avons d’ailleurs été au pied de cette tour, mais si vous ne comptez pas y monter cela n’a pas grand intérêt). Vous pouvez aussi survoler Londres en hélicoptère (oui c’est possible, pour ceux qui sont intéressés comptez entre 150£ et 220£ pour 12 à 18 minutes de vol).

Mais il existe un endroit insoupçonné qui permet de voir la ville en hauteur, et qui plus est, est gratuit. Oui oui gratuit ! Cet endroit merveilleux c’est le Skygarden. En plus d’avoir un nom qui fait rêver, l’endroit est propice à l’enchantement, dotant plus lorsque l’on choisit la bonne heure, que la météo est clémente, et que l’on peut y voir un magnifique coucher de soleil sur Londres. Le Skygarden est un building de 37 étages où se trouve un jardin de plantes méditerranéennes sur ses trois derniers étages, entourés d’immenses verrières donnant la vue sur la ville. Vous pourrez y trouver également des restaurants et un bar, mais pour le coup les prix ne sont pas donnés.

Mais attention visiter le Skygarden ça se mérite ! Il est inutile de vous rendre directement au pied de l’immeuble pour y entrer, vous seriez recalé. En effet pour pouvoir monter en son sommet, il est indispensable de réserver au préalable votre ticket. Un conseil réservez le plus rapidement possible, car les places sont limitées et très vite prises d’assaut ! Les tickets sont mis en vente 2-3 semaines à l’avance, pas plus, regardez régulièrement afin de ne pas louper une telle occasion. Le petit plus c’est vraiment le coucher de soleil, donc regarder avant votre voyage à quel heure le soleil se couche et prenez le ticket 45min-1H avant l’heure du coucher de soleil. Si vous aussi vous voulez votre ticket pour le paradis cliquez ici.

♨ || Nous avons avalé les kilomètres à pied aujourd’hui, mais nous sommes comblés de cette journée de visite. Le soir nous avons mangé dans fast-food asiatique (Wok to Walk), il y en a plusieurs dans Londres. Si vous voulez mon avis, je n’y retournerais pas car je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de cuisine.

↡ Troisième jour : le dernier, mais pas des moindres ↡

Nous enfilons nos baskets pour ce dernier jour car il nous reste encore bien des choses à voir dans cette ville incroyable.

Nous nous dirigeons vers le plus grand parc de Londres, qui mesure deux kilomètres de long sur presque un kilomètre de large. Il s’agit de Hyde Park ! Comment venir à Londres sans visiter ce lieu ? J’imagine que c’est comme aller à New York sans mettre les pieds à Central Park, non?. En quelques heures il est impossible de visiter entièrement ce parc s’est évident, d’autant plus qu’il est collé aux jardins du Palais de Kensington, qui eux aussi sont magnifiques et qui nous donnent la sensation d’être loin de tout, tout en étant en plein cœur de la capitale anglaise.

Suite à ce beau moment dans cette nature, nous voulions continuer dans le “vert” et aller à Holland Park. Mis à part le minuscule “Kyoto Gardens” qui s’y trouve mais qui est fort mal indiqué, ce petit parc n’a pas grand intérêt. Je ne vous le conseille donc pas forcément dans votre itinéraire.

Ensuite direction un quartier qu’il me tardait de découvrir. Un quartier mis en lumière grâce à un film à l’eau de rose avec Hugh Grant et Julia Roberts. Qui s’en souvient ?. Je parle bien de Notting Hills ! Nous sommes arrivées dans ce quartier et nous sommes tombé par hasard sur le marché de Portobello Road. Pour goûter, nous avons pris au marché, une pomme de terre enroulé autour d’un piquet en bois. Nous nous attendions à quelque chose d’exceptionnelle je crois, mais en vérité ça avait juste le gout de chips. Nous avons vite essuyé cette déception (c’est un bien grand mot), en voyant enfin les maisons colorées que l’ont été venues chercher. Du vert, du violet, du rose, du rouge, du jaune, il y’en a pour tous les goûts. Ce quartier tendance nous a vraiment beaucoup plu, chic et bohème à la fois.

Après Notting Hills nous avons pris la direction de Camden Town. Mais pour cela nous avons marché longtemps, très longtemps.. 1h15 plus tard nous y sommes ! Camden Town est un quartier très atypique et animé. Il se compose de commerces aux devantures très insolites, de Street Art déjanté, d’un grand marché où vous trouveraient votre bonheur, des cabanes de Street Food en tous genres qui vous donneraient faim à n’importe quel heure. Mon seul regret est que l’on a manqué de temps pour découvrir ce quartier, qui mérite que l’on lui accorde plus qu’une heure et quart… (sans oublier le tourisme de masse qui s’y trouve..).

Nous avons quitté Camden Town pour nous rendre à Richmond Park. En effet ce parc, y abrite des cerfs, daims, biches, qui sont approchables par l’homme (comme tous les animaux ici). Nous voulions y faire un tour pour y passer un moment sympa. Sachez que pour ce parc qui est excentré du centre-ville de Londres il vous faudra environ 1h30 de bus. Nous avons donc pris nos tickets de bus (les seuls du weekend) et que nous nous sommes rendu là bas. Seulement le parc était fermé depuis 15minutes… Un conseil, vérifié donc les horaires d’ouvertures et de fermetures (qui varient selon la saison) avant de vous y rendre. Cela nous aura valu 3h de bus (mais un peu de repos tout de même).

♨ || Le soir nous avons mangé au restaurant pour finir ce petit weekend. Le restaurant se trouve sur “Wellington Street” et s’appelle “Bill’s”. Un restau très sympa, ayant du personnel adorable, avec beaucoup d’humour. L’assiette était copieuse, et tout était très bon ! Je vous recommande cette adresse.Vous hésitez encore à vous rendre à Londres ? N’hésitez plus cette ville est merveilleuse !

↡ Infos pratiques ↡

  • La devise : En Angleterre la devise est le Livre Sterling (£)
  • La langue : L’anglais
  • La bonne période : En toutes saisons
  • Le décalage horaire : En Angleterre -1h par rapport à la France
  • Les immanquables : London Eye, Big Ben, Tower Bridge, Hyde Park, Shoreditch, Notting Hills, Camden Town
  • Mon coup de cœur : Le coucher de soleil sur Londres vue du 37ème étage du Skygarden
  • Mon conseil : Les Anglais n’utilisent pas les mêmes prises électriques que nous, pensez à emmener un adaptateur.
  • Mon budget : 370€/pers pour 4 jours (3 jours plein sur place) selon le mode de voyage évoquer dans l’article en s’y prenant à la dernière minute !

↡ Cartographie de mon itinéraire ↡

Vue large, Vue détaillé du centre de Londres :

Vue d’ensemble de mon itinéraire :

J’espère que mon premier article voyage vous a plu, j’attends vos commentaires, vos critiques constructives. Ce qu’il faudrait modifié, ajouté, retiré.. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et à bientôt pour un prochain article sur ma page !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s